Prix Elysée 2014 – 2016

Nominés


Livre des nominés

Ce livre présente les projets des huit nominés de l’édition 2014, sélectionnés par le Musée de l’Elysée parmi plus de 400 candidats du monde entier. Il nous invite à pénétrer dans l’intimité d’une œuvre en cours d’élaboration, tout en proposant un tour d’horizon des pratiques photographiques contemporaines.

Avec des textes de : Caroline Stevan, Pascal Hufschmid, Jean-Marc Jacot, Sam Stourdzé et Tatyana Franck

Editions Musée de l’Elysée, 2014
Bilingue français / anglais
203 x 305 mm
144 pages
86 photographies
ISBN: 978-2-88350-106-5


Lauréat

Martin Kollar

J’ai grandi pendant l’ère du Communisme avec comme devise fondamentale : « Avec l’Union soviétique, pour toute l’Eternité ». A l’époque, on ajoutait en riant : « oui, mais pas une seconde de plus ! » Jusqu’à aujourd’hui, cela a été une des rares expériences que j’ai eu de l’éternité.

Depuis, ma vie a été consacrée à négocier ces maintes situations et solutions temporaires. Les gens de ma génération ont grandi, nous sommes désormais d’âge mûr. La notion du temporaire glisse entre nos mains, nous luttons contre des variations sans fin de désintégration et contre le vide que laisse l’abandon des anciens dogmes.

On se trouve dans un monde complexe sans un sentiment de perpétuité et sans certitude. On s’entoure d’amis « temporaires », on a des femmes « temporaires », on fait faire des couronnes dentaires « temporaires » et on préfère les résidences temporaires aux adresses permanentes. Provisional Arrangements (Les Arrangements provisoires)  est un projet qui examine des situations qui comprennent un élément d’incertitude et de mystère. Il s’agit d’un récit ou d’une représentation photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.


Jury

Experts

  • Federica Angelucci, Director, Stevenson, Cape Town / Johannesburg
  • Martin Barnes, Senior Curator of Photographs, Victoria and Albert Museum, London
  • Elena Foster, Founder and CEO, Ivorypress, London / Madrid
  • Ramón Reverté, Editor-in-chief and Creative Director, Editorial RM, Barcelona / Mexico City

 

Partenaires fondateurs

  • Tatyana Franck, Director, Musée de l’Elysée, Lausanne
  • Jean-Marc Jacot, CEO, Parmigiani Fleurier, Fleurier
  • Marina Vatchnadze, Sandoz Family Foundation, Manager of the cultural patronage