Le Prix Eylsée est un prix de soutien à la création en deux phases, dans le cadre duquel est valorisé à la fois le travail en cours de 8 nominé·e·s, et le résultat obtenu par la ou le lauréat·e (publication et/ou exposition et/ou installation, etc.).
Le prix est ouvert à des photographes ou des artistes utilisant la photographie, quel que soit leur âge ou leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications qui leur ont apporté une reconnaissance nationale, voire une visibilité internationale. Pour autant, elles et ils n’ont pas encore bénéficié d’une rétrospective à mi-carrière. Elles et Ils sont recom- mandé·e·s par un·e professionnel·le reconnu·e dans le domaine de la photographie ou de l’art (musée, galerie, édition, journalisme, etc.). Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème. Les projets proposés doivent être inédits et pas encore réalisés, c’est-à-dire jamais exposés ou publiés auparavant, et ne doivent pas avoir participé à d’autres prix.
Au cours de la première année, 8 nominé·e·s sont désigné·e·s sur la base de leur dossier de candidature. Elles et Ils reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première valorisation de leur projet.
L’année suivante, un jury international réuni par Photo Elysée examine le dossier complet de chaque nominé·e, et désigne la ou le lauréat·e. Elle ou Il reçoit 80’000 CHF. Cette somme est attribuée pour partie à la production du projet et pour partie à la présentation du projet (livre ou exposition), qui doivent tous deux être achevés dans les temps et selon le budget impartis. La ou le commissaire de Photo Elysée poursuit l’accompagnement de la ou du lauréat·e dans ce processus. Le projet finalisé est présenté à l’occasion d’un événement majeur de Photo Elysée.