A propos

À Photo Elysée, nous pensons qu’accompagner les photographes dans l’évolution de leur carrière est aussi important que de préserver leur patrimoine pour les générations futures. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont associés depuis 2014 pour lancer le Prix Elysée. Le prix est organisé tous les deux ans. La cinquième édition a lieu de 2022 à 2024.

Prix Elysée

Le Prix Elysée est un prix éditorial en deux phases, dans le cadre duquel sont produits deux livres : le Livre des nominé·e·s (année 1) et le Livre de la ou du lauréat·e (année 2).

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes utilisant la photographie, quel que soit leur âge ou leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications qui leur ont apporté une reconnaissance nationale, voire une visibilité internationale. Pour autant, elles et ils n’ont pas encore bénéficié d’une rétrospective à mi-carrière. Elles et ils sont recommandé·e·s par un·e professionnel·le reconnu·e dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème. Les projets proposés doivent être inédits, c’est-à-dire jamais exposés ou publiés auparavant, et ne doivent pas avoir été soumis à d’autres prix.

Au cours de la première année, Photo Elysée sélectionne 8 nominé·e·s sur la base de leur dossier de candidature. Elles et ils reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première présentation de leur projet dans le Livre des nominé·e·s, publication collective réalisée pour l’occasion. Un·e commissaire les accompagne tout au long du processus.

L’année suivante, un jury international examine le dossier complet de chaque nominé·e·s et désigne la ou le lauréat·e qui reçoit 80’000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre, qui doivent tous deux être achevés dans les temps et selon le budget impartis. La ou le commissaire poursuit l’accompagnement de la ou du lauréat·e dans ce processus. Ce projet et ce livre sont présentés à l’occasion d’un événement majeur du musée. Le projet lauréat ne donne pas lieu à une exposition.

Newsletter

Restez au courant de l’actualité de Prix Elysée en vous abonnant à notre newsletter.

Contact

Informations

Photo Elysée
Place de la Gare 17
CH-1003 Lausanne
info@prixelysee.ch

Presse

Julie Maillard
Photo Elysée
Responsable communication
julie.maillard@plateforme10.ch