Edition 2023
L'appel à candidatures pour l'édition 2022-2024 du Prix Elysée était ouvert du 17 janvier au 14 mars 2022.
Nous sommes joignables à tout moment par email à l’adresse : info@prixelysee.ch
L'appel à candidatures pour l'édition 2022-2024 du Prix Elysée était ouvert du 17 janvier au 14 mars 2022.
Nous sommes joignables à tout moment par email à l’adresse : info@prixelysee.ch
Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou artistes à mi-carrière du monde entier. Elles et ils sont recommandé·e·s par un·e professionnel·le reconnu·e dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition.
Quel profil un·e photographe doit-elle ou il avoir pour poser sa candidature ?
Les photographes qui ont bâti leur carrière à partir d’expositions et de publications, mais qui n’ont pas encore bénéficié d’une rétrospective à mi-carrière. L’objectif du Prix Elysée est de faire connaître sur la scène internationale un·e photographe prometteur·euse, reconnu·e dans son pays, et de lui apporter une aide financière conséquente pour mener à bien un projet ambitieux et publier un livre s’y rapportant.
Si mon œuvre utilise la photographie, mais que je ne me considère pas particulièrement comme un-e photographe, puis-je quand même poser ma candidature pour participer au Prix Elysée ?
Oui. Toute œuvre envoyée devra utiliser essentiellement la photographie. Toutefois, les artistes sont invité·e·s à "explorer" l’image. Par exemple, les collages photographiques ou des photographies sans appareil photographique sont les bienvenus.
Est-il indispensable d’être citoyen·ne suisse pour participer au Prix Elysée ?
Non. Le Prix Elysée est ouvert aux photographes et aux artistes de toutes nationalités.
Quels sont les projets éligibles au Prix Elysée ?
Un projet photographique inédit, qui n’a jamais été exposé auparavant, et qui ne fait pas l’objet d’un contrat de cession de droits conclu antérieurement avec d’autres parties. Cette œuvre ne doit en aucun cas avoir été soumise à un autre prix.
Est-ce qu’une vidéo peut constituer une proposition de projet et participer au Prix Elysée ?
Non. Le Prix Elysée est un prix à la fois éditorial et de photographie. Le projet photographique doit pouvoir être publié sous forme de livre.
Le musée peut-il couvrir les dépenses que j’ai engagées pour constituer le portfolio avec lequel je pose ma candidature ?
Non. Le musée n’est pas en mesure de rembourser les dépenses relatives à la production du portfolio d’un·e candidat·e.
Je dispose déjà de tirages de basse qualité de mon œuvre, mais ils ne sont pas au format A4 ou similaire. Puis-je quand même les envoyer ?
Non. Le règlement stipule que tous les tirages doivent être au format A4 ou similaire.
En quelle langue puis-je envoyer les documents relatifs à mon portfolio ?
Les documents constituant un portfolio doivent être envoyés soit en français soit en anglais. Veuillez vous référer au règlement du Prix Elysée pour en savoir davantage.
Si nous posons notre candidature en tant que collectif d’artistes, faut-il remplir un formulaire de candidature par personne ?
Non. Le collectif désigne un·e représentant·e qui remplit un formulaire au nom du collectif.
Est-ce que mon portfolio peut porter le cachet de la poste du 14 mars 2022 ?
Oui. Néanmoins, sans exception aucune, tout dossier de candidature timbré par la poste après cette date ne sera pas pris en considération.
Est-ce nécessaire d’envoyer mon portfolio en courrier recommandé ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Serai-je informé·e lorsque mon portfolio sera arrivé ?
Oui. Vous serez informé·e par email dès que nous recevrons votre portfolio.
Puis-je récupérer mon portfolio ?
Si vous n’êtes pas sélectionné·e parmi les nominé·e·s du Prix Elysée, vous pouvez convenir d’une date pour venir récupérer en personne votre portfolio à Photo Elysée entre juin et septembre 2022. Aucun portfolio ne sera envoyé par la poste ou retourné d’une autre manière. Passé le mois de septembre 2022, les portfolios non retirés ne seront plus disponibles. Le musée peut décider de les archiver ou de les détruire.
Quelles sont les personnes de référence acceptées ?
Une personne de référence doit être un·e professionnel·le reconnu·e dans les domaines de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Un·e artiste en activité reconnu·e sur la scène artistique internationale peut également servir de référence.
Combien de photographes une personne de référence peut-elle recommander ?
Le nombre de recommandations que peut faire un expert n’est pas limité. Toutefois, nous nous réservons le droit de contacter cette personne afin de discuter de ses recommandations pendant le processus de sélection, si nous le jugeons nécessaire.
Comment doivent arriver la lettre de référence et le formulaire de recommandation ? Est-il possible de les envoyer directement au musée ?
Non. Tous les formulaires de recommandation et les lettres de référence doivent obligatoirement être envoyés avec le portfolio de candidature dans une enveloppe. Cependant, une référence peut scanner le formulaire et l’envoyer par email à la ou au photographe, qui l’imprimera et l’inclura dans son portfolio.
Que reçoivent les nominé·e·s ?
Que reçoit la ou le lauréat·e ?
À quel moment les nominé·e·s seront informé·e·s et comment saurai-je si j’ai été sélectionné·e ?
Les nominé·e·s seront informé·e·s individuellement au printemps 2022. La liste des nominé·e·s sera publiée sur le site Internet du Prix Elysée en juin 2022, après l’annonce publique.
À quel moment l'ouvrage collectif des nominé·e·s sera-t-il publié ?
Il sera publié en janvier 2023.
De combien de temps la ou le lauréat·e dispose pour mener à bien son projet ?
La ou le lauréat·e dispose d’une année pour mener à bien son projet et sa publication.
Faut-il payer des droits d’entrée pour participer au Prix Elysée ?
Non. Il n’y a pas de droits d’entrée pour poser sa candidature au Prix Elysée.
À quel moment connaîtra-t-on la composition du jury ?
La composition du jury sera annoncée au printemps 2023.
Si j’ai déjà envoyé précédemment une candidature qui n’avait pas été retenue, ai-je le droit de la renvoyer pour participer à cette nouvelle édition du Prix Elysée ?
Nous encourageons les photographes qui n’ont pas été nominé·e·s à poser à nouveau leur candidature pour participer au Prix Elysée. Toutefois, elles et ils ne devront pas proposer le même projet durant deux éditions consécutives (se référer à la réponse à la question "Quels sont les projets éligibles au Prix Elysée").
Restez au courant de l’actualité de Prix Elysée en vous abonnant à notre newsletter.