Back to the list

Isabelle Blanc & Olivier Hilaire

Isabelle Blanc

1971, French and Swiss, born in Paris, France

French-Swiss multidisciplinary artist Isabelle Blanc was born in 1971 in Paris. She studied cinema in Lausanne (ECAL) and Montreal. She has jointly developed photographic and cinematographic work and over the course of her career, creating ten short films, including Entre frère et sœur, which won the Golden Leopard for best short film at the Locarno Festival (1996).

In her photographic work, she is interested in decompartmentalizing the medium and she explores its narrative boundaries, borrowing forms of writing from the visual arts, cinema and literature. She uses the fictional potential of territories, drawing from collective imagination, and works on different levels of realities (fantasies, anticipations, dreams, and memories) to develop new narratives systems. The storytelling is elliptic and filled with trails, suggestions and theatres of operations that invite the audience to carry on the stories.

Isabelle Blanc has presented her short films in Europe and North America. Her work was recently exhibited at Circulation(s) Festival and at Galerie Escougnou-Cetraro in Paris.

Olivier Hilaire

1979, French, born in Nîmes, France

French visual artist and iconographer Olivier Hilaire was born in 1979 in Nîmes. Following his studies at the Marseille-Mediterranean College of Art and Design, he worked as a consultant and art director before resuming his own work as an artist. Revolving around memory and history, his creations revisit events through a narrative weaving of iconographic and manuscript archives.

Scenography is central in his work. It enables him to multiply the levels of interpretation by establishing bridges between the private and the collective, the present and the past, the story being told and the viewer. The same photo can testify to personal experience while at the same time being perceived as a collective iconography, becoming a medium for the projection of everyone’s own memories.

As a scenographer, Olivier Hilaire has worked for galleries and art centres, in particular the project Effacés du monde by Mylène Zizzo, exhibited at the Voies Off des Rencontres D’Arles Festival 2014. His photographic project La Nouvelle Ville, the journal composed of archives was published by Transborder, and was presented in group exhibitions between 2012 and 2013 in France.


Project Description

Project Title : The True Truth’s Stories, La vérité de Mr Truth

The True Truth’s Stories is a photographic short story proposed to us by Isabelle Blanc and Olivier Hilaire based on the codes of literary books (preface, chapters, epilogue). It is made up of a succession of narratives mixing true and fictional stories, within which the artists play with truth and falsehood with the help of archival and contemporary images.

Following the collapse of his ideal world provoked by the discovery of a photo album, the young Mr Truth spent his whole life obsessively searching for truth: what lies hidden behind the veneer of images, whether public or private?

This book exhibits the fruits of Mr Truth’s search, which led him to accumulate a large number of photographs throughout his life. I found them in Vancouver, USA, at a special library that collects unpublished works: theBrautigan Library.

Forgotten on a shelf, these photos were loosely stored in boxes identified by titles. The stories they contained evoke collective fantasies (conspiracy theories, millenarian fears, popular beliefs) born of the interpretation of images.

I grouped these photographs into sets, according to the categories and titles established by Mr Truth, attempting to reconstruct their likely meaning. To achieve this, I had to conduct a long process of research and interpretation, and I hope I have approached his intentions as closely as possible.

Ariel Babel*, archivist

Based on the principle that photography attests to nothing, that its proliferation and the blind spread of its use is accelerating the devaluation of its meaning and credibility, we think that only in a historical or formal context can it be attributed a linguistic function.

We express this viewpoint through a variety of plastic, cinematographic and documentary approaches that raise questions about the status of images.

One of these approaches highlights the polysemy of images through the use of a recurrent photograph. Its meaning varies from one story to another, pushing the reader to search for its significance in the book as a whole, while deepening the mystery. Author Ariel Babel will provide the key in the epilogue and reveal the scale of Mr Truth’s obsession.

All of these processes result in stories made of ellipses: “[The author] is no longer someone who tells a story, he only presents a few scraps of it; it is up to the reader to attempt to reconstruct it.” (Michel Raimond, “5. Le nouveau roman”, Le Roman depuis la révolution, Armand Collin, Paris, 1998)

*Anagram shortcut Olivier Hilaire and Isabelle Blanc


Isabelle Blanc

Group Exhibitions

  • 2013 Palm Beach/Clairs de nuit, Galerie Escougnou-Cetraro, Paris
  • 2013 Just a dream, Circulation(s) Festival, Paris
  • 2013 Fotofever/Fetart, Brussels
  • 2012 Just a dream, Clairs de nuit, Au pays des Hommes-Masques, Musée de l’Elysée, Lausanne, (screening)
  • 2010 Clairs de nuits, Galerie Jour & Nuit, Paris

 

Films

  • Déjeuner sur l’eau, short film (fiction), 7 min, 2005, Locarno and Soleure festivals
  • Entre frère et sœur, short film (fiction), 13 min, 1996, Festivals: Locarno, Namur, Vevey, Montreal, Pantin, Rome, Montecatini, London, Toronto, Tel Aviv; Golden Leopard of short at the Festival of Locarno, Grand-Prix in Sainte-Thérèse (Quebec), Grand-Prix in Geneva.
  • Le Fil du Rasoir, 2016, fiction long-feature script, Coup de cœur of the Screenwriting Workshop DREAMAGO – Château Mercier, Sion, 2015

Olivier Hilaire

Group Exibitions

  • 2013 La nouvelle ville, Transborder exhibition, Hangar J1, Marseille-Provence European Capital of Culture 2013 (MP13)
  • 2012 Les villes nouvelles aussi ont une histoire, Transborder group exhibition, Espace galerie Les Lumières, MP13, Vitrolles

 

Exibition Scenographies

  • 2016 1962-1981, Vivian projet co-produit avec Alexandre Bergamini écrivain, en cours de réalisation
  • 2015 Regard(s) croisé(s) by Matthieu Parent, Galerie de l’Alcazar, Marseille/Odessa Art Museum
  • 2014 Effacés du monde de Mylène Zizzo, Voies Off, Rencontres d’Arles
  • 2014 Effacés du monde de Mylène Zizzo, Galerie Fait et Cause, Paris
  • 2013 La nouvelle ville, Transborder exhibition, Hangar J1, Marseille-Provence European Capital of Culture 2013 (MP13)
  • 2010 Territoire d’image, group exhibition, Hôtel de Chartrouse/Camàyeux, Voies Off, Rencontres d’Arles
  • 2010 Regards de jazz, group exhibition, Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille

 

Publications

  • 2013 La nouvelle ville, journal, Transborder

Portfolio

Retour à la liste des nominés

Isabelle Blanc & Olivier Hilaire

Isabelle Blanc

1971, Française et Suisse, née à Paris, France

Artiste franco-suisse pluridisciplinaire, Isabelle Blanc est née en 1971 à Paris. Elle a fait des études de cinéma à Lausanne (ECAL) et Montréal. Elle développe conjointement un travail photographique et cinématographique. Pendant sa carrière, elle a réalisé une dizaine de courts-métrages, dont Entre frère et sœur, Léopard d’or du court-métrage au Festival de Locarno (1996).

Dans son travail photographique, c’est le décloisonnement du médium qui l’intéresse, et elle en explore les limites narratives en empruntant des formes d’écriture aux arts plastiques, au cinéma et à la littérature. Elle exploite le potentiel fictionnel de territoires en puisant dans l’imaginaire collectif. Elle développe des dispositifs narratifs en travaillant sur les niveaux de réalités (souvenirs, obsessions, projections, rêves). Le récit elliptique propose des jeux de pistes, suggestions ou théâtres des opérations pour inciter le spectateur à prolonger les histoires.

Isabelle Blanc a présenté ses courts-métrages en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Elle a notamment été exposée dernièrement au Festival Circulation(s) et à la Galerie Escougnou – Cetraro à Paris.

Olivier Hilaire

1979, Français, né à Nîmes, France

Plasticien iconographe français, Olivier Hilaire est né à Nîmes en 1979. Après ses études aux Beaux-arts à Marseille, il se consacre au conseil et à la direction artistique, avant de reprendre son travail personnel. Axées autour de la mémoire et de l’Histoire, ses créations revisitent des événements par un tricotage narratif d’archives manuscrites et iconographiques.

La scénographie est centrale dans son travail. Elle lui permet de dédoubler les niveaux de lecture en établissant des ponts entre l’intime et le collectif, le présent et le passé, l’histoire racontée et le regardeur. Les mêmes photos peuvent simultanément témoigner d’une expérience individuelle et être perçues comme une iconographie collective, qui se fait alors support de projection des souvenirs de chacun.
En tant que scénographe, Olivier Hilaire a travaillé pour des galeries et centres d’art, notamment sur le projet Effacés du monde de Mylène Zizzo présenté aux Voies Off des Rencontres d’Arles en 2014. Son projet photographique La nouvelle ville, le journal composé d’archives a été publié par Transborder et présenté dans des expositions collectives en 2012 et 2013 en France.

Portrait d'Isabelle Blanc & Olivier Hilaire

Portrait d'Isabelle Blanc & Olivier Hilaire


Description du projet

The True Truth’s Stories, La vérité de Mr Truth

The True Truth’s Stories est un recueil de nouvelles photographiques basé sur les codes du livre littéraire (préface, chapitres, épilogue, narrateur). Il est constitué d’une succession de récits mêlant des histoires vraies et fictionnelles, au sein desquelles nous jouons avec le vrai et le faux à l’aide d’images d’archives et contemporaines.

Suite à l’effondrement de son monde idéal provoqué par la découverte d’un album de photos, le jeune M. Truth a été obsédé toute sa vie par la recherche de la vérité : que cache le vernis des images, publiques ou intimes ?

Le présent ouvrage expose le fruit des recherches de M. Truth, qui l’ont amené à accumuler de nombreuses photographies tout au long de sa vie. Je les ai découvertes à Vancouver, USA, dans une bibliothèque dont la particularité est de ne réunir que des ouvrages non publiés, la Brautigan Library.

Oubliées sur une étagère, ces photos étaient rangées en vrac dans des boîtes identifiées par des titres. Les histoires qu’elles contenaient évoquent des fantasmes collectifs (théories du complot, peurs millénaristes, croyances populaires) nés de l’interprétation d’images.

J’ai réuni ces photographies par séries, selon le classement et les intitulés établis par M. Truth, en tentant de restituer leur sens probable. Il m’a fallu pour y arriver un long travail de recherche et d’interprétation que j’espère être au plus près de ses intentions.

Ariel Babel*, archiviste

En partant du principe que la photographie n’atteste rien, que sa démultiplication et la généralisation de son utilisation à l’aveugle accélère la dévaluation de son sens et de sa crédibilité, nous pensons que seul le contexte, historique ou formel, permet de lui attribuer la fonction de langage.

Nous exprimons ce point de vue par une diversité d’approches plasticiennes, cinématographiques et documentaires qui induisent une interrogation autour du statut des images.

L’une de ces approches met en évidence la polysémie de l’image, par l’utilisation d’une photographie récurrente. Le sens de celle-ci varie d’une histoire à l’autre, poussant le lecteur à en chercher la signification dans l’ensemble du livre, tout en suscitant une montée en puissance du mystère. L’auteur Ariel Babel en donnera la clé dans l’épilogue tout en révélant l’ampleur de l’obsession de M. Truth.

L’ensemble de ces procédés induit des histoires faites d’ellipses : « [L’auteur] n’est plus celui qui raconte une histoire, il en présente seulement quelques bribes ; au lecteur de tenter de la reconstituer. » (Michel Raimond, « 5. Le nouveau roman », Le Roman depuis la révolution, Armand Collin, Paris, 1998)

* Anagramme raccourci d’Olivier Hilaire et Isabelle Blanc


Isabelle Blanc

Expositions collectives

  • 2013 Palm Beach/Clairs de nuit, Galerie Escougnou-Cetraro, Paris
  • 2013 Just a Dream, Festival Circulation(s), Paris
  • 2013 Fotofever/Fetart, Bruxelles
  • 2012 Just a Dream, Clairs de nuit, Au pays des Hommes-Masques, Musée de l’Elysée, Lausanne, (projection)
  • 2010 Clairs de nuits, Galerie Jour & Nuit, Paris

Filmographie

  • Déjeuner sur l’eau, court-métrage, fiction 7 min, 2005, Festivals de Locarno et Soleure
  • Entre frère et sœur, court-métrage, fiction 13 min, 1996, Festivals de Locarno, Namur, Vevey, Montréal, Pantin, Rome, Montecatini, Londres, Toronto, Tel Aviv ; Léopard d’or du court au Festival de Locarno, Grand-Prix à Sainte-Thérèse (Québec), Grand Prix à Genève
  • Le Fil du Rasoir, 2016, scénario long-métrage de fiction, sélection Coup de cœur pour la Résidence d’écriture de scénarios DREAMAGO – Château Mercier, Sion 2015

Olivier Hilaire

Expositions collectives

  • 2013 La nouvelle ville, exposition Transborder, Hangar J1, Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013 (MP13)
  • 2012 Les villes nouvelles aussi ont une histoire, exposition du Collectif Transborder, Espace galerie Les Lumières, MP13, Vitrolles

 

Scénographies d’expositions

  • 2016 1962-1981, Vivian projet co-produit avec Alexandre Bergamini écrivain, en cours de réalisation
  • 2015 Regard(s) croisé(s) de Matthieu Parent, Galerie de l’Alcazar, Marseille/Musée des beaux-arts, Odessa
  • 2014 Effacés du monde de Mylène Zizzo, Voies Off, Rencontres d’Arles
  • 2014 Effacés du monde de Mylène Zizzo, Galerie Fait et Cause, Paris
  • 2013 La nouvelle ville, exposition de Transborder, Hangar J1, Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013 (MP13)
  • 2010 Territoire d’image, exposition collective, Hôtel de Chartrouse/Camàyeux, Voies Off des Rencontres d’Arles
  • 2010 Regards de jazz,exposition collective, Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille

 

Publications

  • 2013 La nouvelle ville, journal, Transborder

Portfolio