Alys Tomlinson

1975, née à Brighton, Royaume-Uni
Nominé·e - Prix Elysée 2021

Alys Tomlinson a étudié la littérature anglaise et la communication à l’Université de Leeds, ainsi que la Photographie au Central Saint Martins College. Elle a récemment obtenu un Master en Anthropologie du voyage, du tourisme et du pèlerinage de SOAS, à l’Université de Londres. Alys est passionnée par le rapport entre les personnes et les lieux, et travaille sur des projets à long terme qui explorent les thèmes de l’environnement, de l’identité et de l’appartenance.

Projet

‘Gli Isolani’ (The Islanders)

Le projet proposé par Alys Tomlinson intitulé ‘Gli Isolani’ (The Islanders) cherche à explorer les thèmes – et les scènes – de deuil, de foi et de rite, dans les îles au nord et au sud de l’Italie. En tant que communautés enclavées avec des traditions religieuses distinctes, les Italiens insulaires existent comme un peuple « mis à part ».

Débutant son voyage dans la ville de Venise (au nord de l’Italie), elle en explore les îles. Beaucoup de ces îles servaient autrefois de bases militaires, d’hôpitaux psychiatriques ou de monastères. Sinistrement abandonnées, leurs histoires s’effritant dans les eaux environnantes et détiennent la promesse d’histoires inconnues ainsi que de récits oubliés qui risquent d’être tus à jamais. L’identité vénitienne s’accroche obstinément à son passé.

Voyageant au sud de l’Italie, une histoire semblable émerge chez les Siciliens et les Sardes qui cherchent à s’accrocher à des rituels centenaires. La Semaine sainte voit des milliers des personnes descendre dans les rues, des grandes villes comme Palerme aux minuscules villages perchés dans les collines, où durant une semaine des célébrations costumées ont lieu. Cachées dans le massif de Gennargentu en Sardaigne, les femmes marchent dans les rues pavées, vêtues de noir et de voiles en dentelle, pleurant la mort de Jésus.

A travers multiples voyages, Alys photographie des natures mortes détaillées, des paysages et de larges portraits solennels de ceux qu’elle rencontre dans les villages de Sicile et de Sardaigne, en particulier pendant cette semaine clé du calendrier chrétien. En confrontant ces images avec des portraits et paysages du nord de l’Italie, elle espère inspirer une méditation sur le lieu, la foi et l’appartenance, se penchant sur ce que cela signifie d’être insulaire en Italie dans la société moderne.

En vidéo