Anastasia Samoylova

1984, États-Unis
Nominé·e - Prix Elysée 2025

Anastasia Samoylova (US, 1984) est une artiste américaine d’origine russe. Après avoir déménagé aux États-Unis en 2008 puis précisement à Miami en Floride en 2016, l’artiste s’adonne à la pratique de la photographie d’observation, menant à sa première monographie FloodZone (Steidl, 2019), qui met en scène une étude visuelle des menaces environnementales causées par les risques d’inondation pour les communautés de Miami et au-delà. Dans son ouvrage Floridas (Steidl, 2022) elle présente l’État de la Floride lui-même, construisant un portrait kaléidoscopique et contradictoire de la façon dont la culture unique et la psychologie politique de l’état se manifestent visuellement.

Parmi ses récentes expositions, on compte le C/O Berlin, la Fundación Mapfre, le Musée Georges Eastman, le Chrysler Museum of Art, The Photographers’ Gallery, et le Kunst Haus Wien. En 2022, Anastasia Samoylova est présélectionnée pour le prix de photographie Deutsche Börse. Son travail est présent dans les collections du Musée Perez Art à Miami , du High Museum of Art à Atlanta  et dans celles du Musée de Photographie Contemporaine à Chicago.

Projet

Transformations

« Le réchauffement climatique est la grande problématique de notre ère. Il nous force à innover et à s’adapter. Dans ce nouveau projet, Transformations, je vais documenter des récits d’adaptation climatique dans des lieux clés à travers le monde. Je vais me focaliser sur les paysages altérés, les nouvelles industries vertes, sur l’architecture résiliente face au climat, et sur les personnes qui mènent ces transformations innovatrices. »

Sur la base des précendents projets à long terme d'Anastasia Samoylova, Transformations abordera les défis et les victoires du mouvement pour le climat d’une façon à la fois poétique et pédagogique, tout en proposant un point de vue unique et enrichissant sur cet enjeu urgent. Au cours des 15 dernières années, son travail a porté sur la manière dont les lieux que nous habitons façonnent notre compréhension du monde et notre capacité à le faire évoluer. L’approche de l’artiste découle de la tradition documentaire.

Anastasia Samoylova s'abstient de faire des déclarations didactiques et s'appuie sur des listes de sujets minutieusement étudiés qu'elle souhaite représenter de manière plus ouverte. Transformations s'inspire du concept de « climatopies », sujet de recherche de la scientifique environnementale Alizé Carrère, qui les définit comme des « œuvres architecturales qui répondent à des critères sociaux, politiques et spatiaux pour des avenirs urbains justes, inclusifs et résilients ».

Face à des données accablantes sur le climat et des images affligeantes dans les médias, il est facile de succomber au sentiment d’impuissance. En mettant en valeur les progrès, même minimes, Anastasia Samoylova espère changer le discours de désespoir en un récit de résilience collaborative. Transformations mettra en avant des histoires d’espoir climatique et de progrès, afin qu’elles puissent devenir les catalyseurs d’un changement pour le meilleur.