Rahim Fortune
Rahim Fortune (US, 1994) est un artiste visuel et éducateur de la Nation Chicacha d’Oklahoma aux États-Unis. Il utilise la photographie comme moyen de soulever les questions fondamentales sur l’identité américaine. À travers des récits de familles individuelles et de communautés, il explore les géographies changeantes, les migrations et relocalisations, ainsi que la façon dont ces histoires s’inscrivent dans les paysages du Texas et du Sud des États-Unis.
Le dernier livre de Rahim Fortune, I Can’t Stand to See You Cry, publié en 2021 par Loose Joints, remporte le Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles en 2022. Ses œuvres sont présentées dans des expositions à travers le monde et dans de multiples collections permanentes, y compris le High Museum d’Atlanta, LUMA Arles, le musée Victoria & Albert, et le Musée des Beaux-Arts de Boston.
Projet
The Cove
« The Cove parle de la douleur et des souvenirs liés à la perte d’une famille et d’une communauté. C’est à la fois une lettre d’amour à ma famille et une critique honnête de la façon dont le progrès est souvent mené au détriment des autres et de nous-même. »
Alors que Rahim Fortune observe les archives laissées par sa famille, la notion de fierté est constamment mise face à face avec la contradiction et la nuance qu’il faut garder à l’esprit comme étant une condition humaine universelle. L’idée que deux choses puissent être vraies en même temps doit être reconnue afin de briser les idées préconçues qui mènent à la division entre les peuples. Rahim Fortune se met à la place non seulement de son père et des communautés que son travail en tant qu’officier de police a impactées, mais aussi de son grand-père et des choses dont il a été témoin et auteur en outre-mer en tant que vétéran des guerres du Vietnam et de Corée, et enfin de sa grand-mère qui a élevé une magnifique famille de huit enfants, au prix de ses propres ambitions.
Il y a une nostalgie du “bon vieux temps” qui est étroitement liée aux valeurs traditionnelles que Rahim Fortune souhaite mettre en lumière dans cette nouvelle œuvre. À une époque où le monde semble si divisé entre les idéologies, tout le monde pourrait y gagner à pratiquer l’introspection, la rédemption et la grâce dans leur façon de se souvenir. Le travail de photographie documentaire spéculative de Rahim Fortune l’a préparé à modifier son approche pour entreprendre un projet aussi ambitieux. Son travail est impregnié de l’histoire de la photographie, et ce nouveau projet sera un ajout essentiel au corpus, le poussant à se surpasser pour voir ce qui peut être produit à travers son objectif.