«Dans un monde de connectivité instantanée et d’interdépendance, la simultanéité des événements mondiaux est à l’origine de la dynamique parfois troublante de la politique de l’attention. Avec des crises et des changements qui se produisent en même temps sur toute la planète, les mécanismes par lesquels l’attention est allouée et priorisée sont complexes. Au milieu de cette synchronicité d’événements, il existe une chance de cultiver une conscience globale. Les événements simultanés révèlent l’universalité de certaines expériences humaines et, par conséquent, nous permettent de renforcer notre humanité commune et d’apprécier la diversité culturelle.
Mon projet Meanwhile traite de la simultanéité des événements mondiaux. À la recherche de perspectives différentes, j’ai approché 20 pairs – artistes, conservateurs et historiens – de 20 pays différents couvrant tous les continents. Je leur ai demandé de citer les 12 événements les plus importants depuis 1700. Avec 141 réponses uniques, j’ai choisi les 12 événements les plus convergents comme point de départ de Meanwhile. Pour chacun de ces événements, je recherche et documente une histoire passionnante qui s’est déroulée le même jour, mais dans une autre partie du monde.
Meanwhile sera composé de 12 chapitres, dont le fil conducteur est que, simultanément et ailleurs, quelque chose de grandiose s’est déroulé, quelque chose qui a laissé une trace indélébile dans notre mémoire collective. Par exemple: en 1789, l’explorateur écossais Alexander Mackenzie part en canoë à la recherche d’un passage fluvial du nord de l’Alberta, au Canada, vers le nord-ouest de l’Alaska. Le jour de la Révolution française, le 14 juillet, et à sa grande frustration, il atteint l’océan Arctique. Dans une lettre à son cousin, il appela la voie navigable ”la rivière de la déception“ – aujourd’hui, cet important réseau fluvial est nommé en son honneur: le fleuve Mackenzie.»