Roger Eberhard

1984, Suisse
Nominé·e - Prix Elysée 2025

Roger Eberhard (CH, 1984) est un photographe suisse né à Zurich. Il a étudié la photographie au Brooks Institute de Santa Barbara en Californie et à l’Université des Arts de Zurich. Après 13 ans passés entre les États-Unis, le Canada et Berlin, il revient en Suisse en 2017. Ses projets traitent souvent des formes de gouvernance, dépeignent des établissements artificiels et presque théâtraux qui reflètent son intérêt pour la géographie politique. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier, tant dans des expositions individuelles que collectives comme Civilization. Son dernier projet, Escapism, a été publié par les Éditions Images Vevey et a fait partie de la biennale en 2022. Outre son travail artistique, Roger Eberhard fonde une maison d’édition nommée b.frank books en 2011.

Projet

Meanwhile

« Dans un monde de connectivité instantanée et d'interdépendance, la simultanéité des événements mondiaux est à l'origine de la dynamique parfois troublante de la politique de l'attention. Avec des crises et des changements qui se produisent au même instant partout sur la planète, les mécanismes par lesquels l'attention est allouée et priorisée sont complexes. Au sein de cette synchronicité des événements, il est possible de cultiver une conscience globale. Ces occurrences simultanées révèlent l’universalité de certaines expériences humaines et nous permettent ainsi de renforcer notre humanité partagée et d’apprécier notre diversité culturelle. »

Le projet de Roger Eberhard, appelé Meanwhile, explore la simultanéité d’événements mondiaux. En quête de nouvelles perspectives, l’artiste a interrogé 20 pairs – dont des artistes, des collectionneurs et des historiens – originaires de 20 pays couvrant tous les continents et a demandé à chacun d’eux de désigner les 12 événements historiques les plus significatifs depuis 1700. Parmi les 141 réponses différentes, il a choisi les 12 événements ayant la plus forte convergence comme point de départ pour Meanwhile. Pour chacun d’entre eux, Roger Eberhard recherche et documente une histoire captivante qui est arrivée le même jour, mais sur un autre coin du globe.

Meanwhile s’articulera en 12 chapitres, liés par un fil rouge : ailleurs et au même moment, quelque chose de grandiose se passe, quelque chose qui laisse une marque indélébile dans notre conscience collective. Ainsi, en 1789, l’explorateur écossais Alexander Mackenzie partit en canoé chercher un passage fluvial qui irait du Nord de l’Alberta au Canada en direction Nord-Ouest vers l’Alaska. Le jour de la prise de la Bastille, le 14 juillet, pour sa plus grande frustration, il se retrouva à la place dans l’Océan Atlantique. Dans une lettre à son cousin il nomma le cours d’eau « la Rivière de la Déception ». Aujourd’hui cet important système fluvial est nommé en son honneur : la Rivière Mackenzie.