Samuel Gratacap

1982, France
Nominé·e - Prix Elysée 2025

Samuel Gratacap (FR, 1982) est un photographe français dont l’œuvre va de la photographie documentaire au photojournalisme. Il s’intéresse aux phénomènes de la migration et des lieux de transit générés par les conflits contemporains. Ses projets sont le résultat de longues périodes d’immersion nécessaires pour comprendre la complexité des situations et pour restaurer ce qui, au-delà des chiffres, mouvements, cartes, et données géopolitiques, constitue l’âme : les trajectoires et les expériences personnelles.

Samuel Gratacap est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Marseille ; son travail a été exposé au Bal et à l’Institut du monde arabe à Paris, aux Rencontres d’Arles, au MUDAM au Luxembourg et au FOAM d’Amsterdam, entre autres. Entre 2017 et 2019, il mène le projet Bilatéral, entrepris entre la France et l’Italie et dont le livre est publié par Poursuite Éditions en 2023. Il collabore régulièrement avec Le Monde en tant que photographe, notamment en Libye et en Ukraine.

Projet

Welcome Europa

Welcome Europa vise à documenter le périple d’hommes et de femmes à travers des lieux de relégation dans la région Méditerranéenne et des Balkans. En se focalisant sur le passage des frontières vers l’Union Européenne, en recueillant depuis 15 ans des portraits et en révélant les initiatives solidaires, Samuel Gratacap cherche à dévoiler les violences et les obstacles qui parsèment un tel voyage ainsi que montrer comment une société civile peut réagir en proposant des solutions concrètes en termes d’accueil et parfois d’assistance vitale aux exilés.

L’objectif est de continuer ce travail en le reliant à la région des Balkans occidentaux. Samuel Gratacap souhaite construire une histoire visuelle de la migration et de la solidarité avec les populations en exil sur ces deux passages, qui s’apparentent à la principale façon d’arriver en Europe. À une période ou l’agression russe pousse l’Ukraine à demander l’accélération de son adhésion à l’Union Européenne, les pays des Balkans occidentaux voudraient voir leurs propres candidatures réévaluées dans le contexte de cette guerre.

La Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine du Nord sont des pays de transit pour la migration vers l’UE. À ce titre, ces pays font partie d'une stratégie européenne d'externalisation des frontières depuis 2016. Leurs perspectives d'adhésion dépendent de leur capacité à réguler ou à stopper les flux migratoires. La route migratoire des Balkans occidentaux a été la plus active vers l'UE en 2022, avec 145 600 entrées enregistrées dans les six pays, soit une augmentation de 136 % par rapport à 2021. Au cours de la période janvier-août 2023, elle a été la deuxième route la plus active avec plus de 70 550 détections. L'augmentation de la pression migratoire sur cette route pourrait persister au cours des mois à venir.

Depuis plus de 20 ans, les politiques de migration européennes ont été dans l’incapacité de gérer ce problème prolongé de façon durable. Samuel Gratacap souhaite également représenter les méthodes de contrainte, en créant un genre de répertoire photographique de l’abject, en témoignant des changements du paysage au service de la « protection des frontières ». Enfin, il continuera aussi de mettre en avant un monde de solidarité, avec ceux qui se battent et se mobilisent où ils vivent, comme pour contrebalancer la violence : quand l’exil rencontre l’hospitalité.