Seif Kousmate

1988, Maroc
Nominé·e - Prix Elysée 2025

Seif Kousmate (MA,1988) est un artiste visuel, né à Essaouira, résidant à Tanger au Maroc. En 2014, il arrête sa carrière en ingénierie civile et acquiert son premier appareil photographique à l’âge de 26 ans. En tant qu'artiste autodidacte, il entame son voyage vers la photographie par l'exploration de la photographie documentaire, avec pour objectif de capturer les différentes réalités de la marginalisation en Afrique. Ses premiers projets ont servi de plateforme pour les récits de la jeunesse rwandaise post-génocide, des Haratins anciennement esclavagisés en Mauritanie, et des migrants subsahariens en quête d'une meilleure vie en Europe.

Au Maroc, Seif Kousmate s'est intéressé aux célébrations de Boujloud et a documenté la vie dans les montagnes de l'Atlas confrontées au changement climatique. Il travaille actuellement sur sa série "Waha واحة" et sur sa première monographie : un essai de quatre ans sur les oasis et les changements qui les attendent. La pratique artistique de Seif Kousmate a évolué pendant ces dix dernières années, en repoussant progressivement les limites de la photographie, à l’intersection avec l’art contemporain. Son prochain projet explorera les représentations de la masculinité et de la paternité, à travers la vidéo et l’installation.

Projet

Men vs Fathers

« Récemment, je pense beaucoup aux pères. Les pères en tant que personnages, les pères en tant que biologie, les pères en tant que maladie. Cependant, mes obsessions récentes ne tournent pas seulement autour de la pure théorie. Elles découlent d’une nouvelle étape que j’ai passée en tant qu’adulte : discuter sérieusement avec ma partenaire pour la première fois de l’idée d’avoir des enfants. Nos propres enfants. »

« La raison pour laquelle je n’arrive pas à séparer mon désir dévorant d’avoir des enfants et les réflexions théoriques qui vont au-delà des vraies questions logistiques sur l’éducation des enfants, vient de ma propre relation troublante avec mon père. Elle a été obsédante et dormante, sauf à l’occasion de trois événements majeurs de ma vie quand elle est devenue critique. Le jour où j’ai quitté le foyer à 18 ans, le jour où je me suis marié et le jour où j’ai commencé à vouloir devenir père. Et je ne peux pas penser à ma relation avec mon propre père sans réfléchir à l’humanité ; c’est un cas d’étude qui représente le sujet plus large de l’Homme, du patriarcat et de l’âge adulte. »

Pour ce projet, un aspect essentiel de son approche est de plonger au cœur de vieilles archives familiales, d’y méditer et de les confronter physiquement avec ses sentiments actuels, car ils sont les seuls témoins d’une première tentative de tisser un lien avec son père, un lien qui n’a pas tenu. Seif Kousmate utilisera aussi des textures, matériaux et objets de son enfance pour les associer à ses sentiments et créer des parallèles entre leur évolution et l’évolution de sa relation avec son père.

Les textures et objets de son enfance ont toujours été symboles de bien plus que seulement d’eux-mêmes. Ils ont en effet toujours représenté des sentiments. Dans le cadre de ce projet, Seif Kousmate souhaite enfin transformer son « aversion » pour certains et sa tendresse pour d’autres en incorporant leur développement dans son œuvre. À travers cette approche sensorielle et le mélange des différents médias, il reconquière l’environnement et les souvenirs de son enfance, tout en renouvelant sa connexion avec son père et en créant une nouvelle vision de la masculinité et de la paternité.