Siân Davey

1964, United Kingdom
Nominee - Prix Elysée 2022-2024

Siân Davey is a photographer with a background in Fine Art and Social Policy. For the past 15 years she has worked as a humanist psychotherapist. Her photography work is an investigation of the psychological landscapes of both herself and those around her, with her family and community being central to her practice.

After visiting the Louise Bourgeois restrospective at the Tate London (2007), Siân Davey was immediately inspired to translate her history creatively. In 2011 she found her medium, the camera and committed to the process of photography.

In 2012 she entered an MA programme and followed it though with an MFA in photography. Siân Davey has since produced work about each of her children and which serve as a portal to her unconscious world.

Siân Davey has recently completed her MA and MFA in photography. She has been the recipient for numerous awards including the winner of the Arnold Newman Award for New Directions in Portraiture, Prix Virginia Woman’s Photography Award and three consecutive years the National Gallery Taylor Wessing Portrait Award. Her book Looking for Alice was shortlisted for Paris Photo-Aperture Best Book Award in 2016 and shortlisted for the Kraszna-Krausz Foundation Book Award. Her second book Martha was published with Trolley Books in 2018.

Projet

The Garden

The pandemic put the brakes on Siân Davey’s international work, forcing her to retreat solely to the perimeters of her home and from there reflect on what was creatively possible within her existing intimate space. What was happening globally, politically and spiritually demanded that she translates this paradigm, this global shift of consciousness, into a living philosophy so as to illuminate the unrecognised narratives at play both in her family and the world. Siân Davey is choosing to specifically reflect this onto her own back garden, abandoned due to working away and living as a single parent to four children.

The Garden is a natural combination of Siân Davey’s previous work as a family photographer, using the idea of growth as a metaphor for the landscape of humanity collectively. Her neglected garden is a metaphor for what is happening in the world the reclaiming, waking up, shining a light upon and readically redressing that which had been abandoned. It is also an inquiry into what is possible creatively close to home.

The project will demonstrate the possibility of living gracefully between the extremes of neglect and forceful imposition that we see in the natural world today; the relentlessly aggressive model of continuous growth on the one hand, and the flagrant destruction and abandonment of our environment and species on the other. In this project, Siân Davey aspires to work sensitively with the garden as it reveals itself to her, she then in turn responds – a continuous exchange. The work is essentially about interconnection the relationship between people and the environments, it is about joy and love and hope.

Siân Davey has a 3ft garden wall and the path that runs along it busily leads people down to the river. The garden wall (both physically and metaphorically) is an alive interface between her personal domestic life and the public eye. The wall has also come to serve as a metaphor for the separation experienced during the pandemic. It also acts as a safe interface, a confessional space giving people permission to share their stories, often vignettes of how they have experienced the past two years and their lives in general. It is always moving and intimate.

With the pandemic, Siân Davey’s son returned home from his two-year monastery retreat for them to work in collaboration. He has taken on the role as art director creating the space for the work.

In essence, the garden was restored in the spring 2021 rewilded, organic seeds were sourced locally and the garden was planted bio dynamically. Siân Davey wanted to create a garden that would feel completely immersive. Last year was a test run to understand what was creatively possible. This year she will build upon and significantly develop the work from last year, and postproduce the series and collate all her writings to design the book.

The Garden will be filled to joyful capacity with flowers and colour, an essential vision of hope, going beyond assumed limitations and dreaming the unimaginable.

Siân Davey

1964, Royaume-Uni
Nominé·e - Prix Elysée 2022-2024

Siân Davey est une photographe avec une formation en beaux-arts et en politique sociale. Ces 15 dernières années, elle a travaillé comme pyschothérapeute humaniste. Son travail photographique est une investigation des paysages psychologiques d’elle-même et de ceux qui l’entourent, sa famille et sa communauté étant au cœur de sa pratique.

Après avoir visité la rétrospective de Louise Bourgeois à la Tate London (2007), Siân Davey a été immédiatement inspirée pour traduire son histoire de manière créative. En 2011, elle a trouvé son médium, l’appareil photographique, et s’est engagée dans le processus de la photographie.

En 2012, elle s’est inscrite à un programme de maîtrise et a poursuivi avec un MFA en photographie. Siân Davey a depuis produit des travaux sur chacun de ses enfants, qui servent de portail vers son monde inconscient.

Siân Davey a récemment terminé son MA et son MFA en photographie. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Arnold Newman Award for New Directions in Portraiture, le Virginia Woman’s Photography Award et, trois années consécutives, le National Gallery Taylor Wessing Portrait Award. Son livre Looking for Alice a été présélectionné pour le Paris Photo-Aperture Best Book Award en 2016 et présélectionné pour le Kraszna-Krausz Foundation Book Award. Son deuxième livre, Martha, a été publié chez Trolley Books en 2018.

Projet

The Garden

La pandémie a mis un frein au travail international de Siân Davey, l’obligeant à se retirer dans la seule enceinte de sa maison et à réfléchir à ce qui était créativement possible dans son espace intime existant. Ce qui se passait au niveau mondial, politique et spirituel exigeait qu’elle traduise ce paradigme, ce changement global de conscience, en une philosophie vivante afin d’éclairer les récits non reconnus en jeu dans sa famille et dans le monde. Siân Davey a choisi de refléter spécifiquement ce phénomène dans son propre jardin, abandonné en raison de son travail à l’extérieur et de sa vie de parent célibataire avec quatre enfants.

The Garden est une combinaison naturelle du travail précédent de Siân Davey en tant que photographe de famille, utilisant l’idée de croissance comme métaphore du paysage de l’humanité dans son ensemble. Son jardin négligé est une métaphore de ce qui se passe dans le monde : la reconquête, le réveil, la mise en lumière et la réparation de ce qui a été abandonné. Il s’agit également d’une enquête sur ce qu’il est possible de faire de manière créative près de chez soi.

Le projet démontrera la possibilité de vivre gracieusement entre les extrêmes de la négligence et de l’imposition forcée que nous voyons dans le monde naturel aujourd’hui ; le modèle implacablement agressif de la croissance continue d’une part, et la destruction flagrante ainsi que l’abandon de notre environnement et de nos espèces d’autre part. Dans ce projet, Siân Davey aspire à travailler de manière sensible avec le jardin, à mesure qu’il se révèle à elle et qu’elle y répond à son tour – un échange continu. Le travail porte essentiellement sur l’interconnexion, la relation entre les personnes et les environnements, la joie, l’amour et l’espoir.

Le mur du jardin de Siân Davey fait 1 mètre de haut et le chemin qui le longe conduit les gens vers la rivière. Le mur du jardin (à la fois physiquement et métaphoriquement) est une interface vivante entre sa vie domestique personnelle et le regard du public. Le mur est également devenu une métaphore de la séparation vécue pendant la pandémie. Il sert aussi d’interface sûre, d’espace de confession permettant aux gens de partager leurs histoires, souvent des vignettes sur la façon dont ils ont vécu les deux dernières années et leur vie en général. C’est toujours émouvant et intime.

Avec la pandémie, le fils de Siân Davey est rentré de sa retraite de deux ans dans un monstère pour qu’ils puissent travailler en collaboration. Il a assumé le rôle de directeur artistique en créant l’espace pour le travail.

En substance, le jardin a été restauré au printemps 2021 ; les graines biologiques ont été achetées localement et le jardin a été planté de manière biodynamique. Siân Davey voulait créer un jardin qui soit totalement immersif. L’année dernière, elle a fait un essai pour comprendre ce qui était possible sur le plan créatif. Cette année, elle s’appuiera sur le travail de l’année dernière et le développera de manière significative, puis elle postproduira la série et rassemblera tous ses écrits afin de concevoir le livre.

The Garden sera rempli à ras bord de fleurs et de couleurs, une vision essentielle de l’espoir, du dépassement des limites supposées et du rêve de l’inimaginable.