Vincen Beeckman

1973, Belgium
Nominee - Prix Elysée 2022-2024

For Vincen Beeckman (b. 1973, lives and works in Brussels), collaboration is central. The photographer eschews the one-way photographer-subject relationship that defines so many photographic practices. Instead, he largely collaborates with marginalised and vulnerable individuals and provides visibility for communities otherwise unacknowledged.

Take Les Cracks, a long-term project Vincen Beeckman began in 2014 in Brussels, for which he collaborated with a community of homeless individuals around Brussels’ Central Station. The photographer provided the community with disposable cameras. Instead of attempting to embed, he invited them to picture themselves, and the result is an unmediated record of their lives. The images are candid: documents of the exchanges between Vincen Beeckman ad the community. And the connections between the homeless individuals themselves.

Vincen Beeckman’s creative approach is intense. The people on whom his projects centre are not subjects. Instead, they become long-term collaborators and friends.

The photographer’s work does not slip easily into a photographic genre. It is a constellation of many. Perhaps this is because Vincen Beeckman is a multi-faceted creative: an artist, a curator, and an educator. For instance, between 2014 and 2020, he organized the evenings “Extra Fort” at Recyclart, collectively inviting hunders of speakers to talk about photography across hald a decade of themed evenings. And he also established the Fusée de la Motographie, a travelling museum of Belgian photography composed of 100 wooden boxes, each representing a different practitioner. Indeed, Vincen Beeckman is committed to facilitatin exchanges and fostering creative communities in every element of his practice.
(Hannah Abel-Hirsch, extract, 2021).

Projet

Jump the Wall

Vincen Beeckman’s project consists of interaction with prisoners in various Belgian prisons. Initiated with a series of workshops in 2019 in the women’s prison in Brussels and relaunched after COVID in the men’s prison in Tournai, Jump the Wall focuses on photographic encounters and exchanges.

As the introduction of cameras in these prisons is subject to strict prohibitions, Vincen Beeckman came up with the idea of offering photographic workshops based on interviews, during which the inmates define the nature of the images they would like to receive. Among the first requests, one woman expressed the wish to return to her old neighbourhood, which she had not seen for many years. The images that Vincen Beeckman brought back to her aroused great emotion in her. She was then allowed to place them in her cell. The strong impact of this gesture made the artist decide to continue the work.

Following the relaxation of sanitary measures, the process was able to resume in spring 2022. In groups of 5, the inmates have the opportunity to follow a workshop under the supervision of a guard and to commission photographs according to their desires (a place, a person from their family or a particular theme, a concept). Based on this constraint, Vincen Beeckman produces a series of outdoor images, which he submits to the commissioning parties and which they discuss, also collecting texts and reflections during the interviews.

Through photography, this project addresses the notions of the visible and the invisible, working to reclaim territories subject to deprivation. Also, the prisoners have the opportunity to exercise some decision-making power, which is of great importance to them. In the prison environment, they hardly decide on anything. By taking part in a collaborative process, they voluntarily take a leading role in the artistic direction. The aime is to make the extreme conditions they are subjected to on a daily basis, due to the overcrowding of Belgian prisons, more human. The two points of view, theirs and that of the artist, then merge and fade away in favour of a common final object where everyone is given a voice.

Vincen Beeckman

1973, Belgique
Nominé·e - Prix Elysée 2022-2024

Pour Vincen Beeckman (né en 1973, vit et travaille à Bruxelles), la collaboration est essentielle. Le photographe évite la relation à sens unique entre le photographe et son sujet qui définit tant de pratiques photographiques. Au lieu de cela, il collabore largement avec des personnes marginalisées et vulnérables et donne une visibilité à des communautés qui ne seraient pas reconnues autrement.

Prenez Les Cracks, un projet au long terme que Vincen Beeckman a commencé en 2014 à Bruxelles, pour lequel il a collaboré avec une communauté de sans-abris autour de la gare centrale de Bruxelles. Le photographe a fourni à la communauté des appareils photographiques jetables. Au lieu de tenter de les intégrer, il les a invités à se photographier eux-mêmes, et le résultat est un enregistrement non médiatisé de leur vie. Les images sont franches : elles témoignent des échanges entre Vincen Beeckman et la communauté. Et les liens entre les sans-abris eux-mêmes.

L’approche créative de Vincen Beeckman est intense. Les personnes sur lesquelles portent ses projets ne sont pas des sujets. Ils deviennent plutôt des collaborateurs et des amis de longue date.

L’œuvre du photographe ne se laisse pas facilement enfermer dans un genre photographique, mais plutôt une constellation de plusieurs. C’est peut-être parce que Vincen Beeckman est un créateur aux multiples facettes : un artiste, un curateur, et un éducateur. Par exemple, entre 2014 et 2020, il a organisé les soirées « Extra Fort » à Recyclart, invitant collectivement des centaines d’intervenants à parler de photographie pendant une demi-décennie de soirées à thème. Et il a également créé la Fusée de la Motographie, un musée itinérant de la photographie belge composé de 100 boîtes en bois, chacune représentant un praticien différent. En effet, Vincen Beeckman s’engage à faciliter les échanges et à encourager les communautés créatives dans chaque élément de sa pratique.
(Hannah Abel-Hirsch, extrait, 2021).

Projet

Jump the Wall

Le projet de Vincen Beeckman consiste en une interaction avec des prisonniers dans différents établissements pénitenciers belges. Initié par une série d’ateliers en 2019 dans la prison des femmes de Bruxelles et relancé après COVID à la prison pour hommes de Tournai, Jump the Wall se concentre sur des rencontres et des échanges photographiques.

L’introduction d’appareils photographiques dans ces prisons étant soumise à des interdictions strictes, l’idée est venue à Vincen Beeckman de proposer des ateliers photographiques basés sur des entretiens, au cours desquels les détenus définissent la nature des images qu’ils aimeraient recevoir. Parmi les premières demandes, une dame exprimait le souhait de retrouver son ancien quartier qu’elle n’avait plus vu depuis de nombreuses années. Les images que Vincen Beeckman lui a rapportées ont suscité une vive émotion chez elle. Elle a ensuite eu l’autorisation de les placer dans sa cellule. Le fort impact de ce geste a décidé l’artiste à poursuivre le travail engagé.

Suite à l’assouplissement des mesures sanitaires, le processus a pu reprendre au printemps 2022. Par groupe de 5, les détenus ont donc le loisir de suivre un atelier sous la surveillance d’un gardien et de commanditer des photographies selon leurs envies (un lieu, une personne de leur famille ou encore une thématique particulière, un concept). À partir de cette contrainte, Vincen Beeckman réalise des séries d’images en extérieur, qu’il soumet aux commanditaires, puis qu’ils discutent, collectant également des textes et des réflexions au fil des entretiens.

Par le biais de la photographie, ce projet aborde les notions de visible et d’invisible, en travaillant à reconquérir des territoires sujets à la privation. Aussi, les détenus ont l’occasion dans ce cadre d’exercer un certain pouvoir de décision, ce qui revêt une grande importance pour eux. Dans le milieu carcéral, ils ne décident en effet pratiquement de rien. En s’inscrivant dans un processus collaboratif, ils prennent ici volontairement une part prédominante dans la direction artistique. Il s’agit dès lors de tendre à rendre plus humaines les conditions extrêmes qu’ils subissent au quotidien, dues notamment à la surpopulation des prisons belges. Les deux points de vue, le leur et celui de l’artiste, se confondent ensuite et s’effacent au profit d’un objet final commun où la parole est donnée à toutes et tous.