Podcasts des nominé·e·s 2025

Conversations

Photo Elysée présente Conversations, un podcast qui vous invite dans les coulisses d'un projet photographique.

Dans ces épisodes, nous vous invitons à rencontrer les huit artistes nominés pour le Prix Elysée 2025, qui saisissent chacun à leur manière la complexité de la vie. Vous entendrez Roger Eberhard, Seif Kousmate, Camille Gharbi, Hannah Darabi, Felipe Romero Beltrán, Rahim Fortune, Anastasia Samoylova et Samuel Gratacap décrire le processus fascinant de développement d'un nouveau projet visuel.

Podcasts uniquement en anglais.

Hannah Darabi

Originaire d'Iran, Hannah Darabi vit à Paris depuis plusieurs années. Son pays a toujours été au cœur de son art, réfléchissant sur son passé et son présent. Why Don't You Dance? est le projet nominé pour le Prix Elysée 2025. Cette série de photographies s'inspire du mouvement Femme, Vie, Liberté qui lutte contre un gouvernement national qui restreint les droits des femmes.

Roger Eberhard

Cet épisode présente le photographe suisse Roger Eberhard, un passionné de paysages qui étudie l'histoire des lieux impactés par l'activité humaine à travers son art. Il partage avec l'animatrice Katie Kheriji-Watts ses réflexions sur Meanwhile, le projet pour lequel il a été nominé pour le Prix Elysée 2025, qui propose une plongée dans 300 ans d'histoire mondiale à travers 12 chapitres photographiques.

Rahim Fortune

Les photographies de Rahim Fortune sont profondément enracinées dans son héritage sud-américain. Il utilise principalement des techniques analogiques traditionnelles pour capturer ses images. Dans son projet The Cove, le nominé du Prix Elysée 2025 plonge dans ses archives familiales et ses liens étroits avec une ville militaire du Texas. Cet épisode est consacré à la famille et aux origines, vues à travers la perspective de Rahim Fortune.

Camille Gharbi

Dans son studio d'artiste parisien, Camille Gharbi aborde les thèmes lourds de la sexualité et de la violence, en particulier dans les relations où la dynamique du pouvoir est déséquilibrée. Le projet de la photographe française nominée pour le Prix Elysée 2025, Intimes convictions, remet en question la culture du viol et la soumission chimique au sein de la société française. Ce thème est d'autant plus pertinent qu'il s'inspire largement du procès de Dominique Pelicot, qui résonne quotidiennement dans les médias.

Samuel Gratacap

Dans son appartement parisien, Katie Kheriji-Watts a interviewé Samuel Gratacap sur les 17 années qu'il a consacrées à l'étude des migrations internationales. Photographe et journaliste français, il a exercé son art dans des environnements extrêmes, reflétant à la fois le meilleur et le pire de l'humanité. Le projet Welcome Europa, nominé pour le Prix Elysée 2025, s'inscrit parfaitement dans ce cadre en décrivant le parcours de personnes cherchant asile dans l'Union européenne à travers les pays des Balkans occidentaux.

Seif Kousmate

Après avoir passé des années dans une entreprise, Seif Kousmate est revenu à sa véritable passion : la photographie. Grâce à elle, il a parcouru le monde, fusionnant la photographie avec le journalisme. Aujourd'hui, son art se concentre principalement sur des sujets liés au Maroc, son pays d'origine. Men vs. Fathers est le projet nominé pour le Prix Elysée 2025, où il explore sa relation avec son père et, à travers elle, le thème de la masculinité.

Felipe Romero Beltrán

Originaire de Colombie, Felipe Romero Beltrán a vécu à l'étranger pendant la moitié de sa vie. Récemment, il a voulu renouer avec son pays d'origine tout en intégrant des recherches sur l'histoire de la photographie. Depuis son appartement à Paris, il nous parle de son projet nominé pour le Prix Elysée 2025,  A Body That Speaks As a Bird, qui revisite le 20e siècle en documentant l'évolution significative des modes de vie de la campagne vers les zones urbaines en Colombie, un épisode qui résonne avec l'histoire de la famille du photographe.

Anastasia Samoylova

Anastasia Samoylova est russe mais réside aux États-Unis, où elle continue d'explorer son thème de prédilection. Dans un entretien avec Katie Kheriji-Watts, elle partage ses réflexions sur ce thème qui associe paysages et humanité, en mettant l'accent sur la coexistence de la nature et de l'activité humaine. Son projet nominé pour le Prix Elysée 2025, Transformations, traite des récentes adaptations mises en œuvre avec succès pour lutter contre les effets du changement climatique. Cet épisode met en lumière une photographe passionnée et engagée, qui concilie espoir et optimisme.

Cet épisode a été produit par Louie Creative – l'agence de création de contenu de Louie Media. Katie Kheriji-Watts a animé et écrit cet épisode. Il a été réalisé et mixé par Gautam Shukla avec l'aide d'Anouk Solliez. La musique a été composée par Pierre-Antoine Wucal. Cet épisode a été produit par Éloïse Normand, avec l'aide de Lola Lellouche, en étroite collaboration avec Julie Dayer et Lydia Dorner de Photo Elysée.

Le Prix Elysée est le fruit d'un partenariat exclusif entre Photo Elysée et Parmigiani Fleurier.